La grève des taxis reconduite mercredi, la préfecture invite les automobilistes à éviter la porte Maillot, le quartier de Bercy et les aéroports parisiens
Le Premier ministre a reçu les représentants des taxis à Matignon après des manifestations à Paris et dans les grandes villes de France.
Ce qu'il faut savoir
Le mouvement de grève des taxis est reconduit mercredi 27 janvier. La préfecture de police de Paris invite les automobilistes à "contourner largement les abords de l'Ouest parisien et l'Est parisien" dans les quartiers de la Porte Maillot et de Bercy, et d'éviter les aéroports en raison de la reconduction des manifestations de taxi, dans un communiqué transmis à l'AFP, mardi. "Les rassemblements dans la capitale aux abords de la Porte Maillot et de la place du Bataillon du Pacifique (dans le quartier de Bercy) sont maintenus cette nuit et reconduits pour la journée du mercredi 27 janvier. Dès 6 heures, de nouveaux rassemblements sont envisagés sur les sites des aéroports d'Orly et de Roissy Charles-De-Gaulle", a annoncé la préfecture.
Les chauffeurs de taxi se font à nouveau entendre depuis mardi matin. A Paris comme en province, ils étaient mobilisés par milliers contre ce qu'ils estiment être des dérives des sociétés de voitures de transport avec chauffeur (VTC), accusées de ne pas respecter la loi. Le secteur est en effet encadré depuis octobre 2014 par la loi Thévenoud. Les taxis réclament notamment une compensation à la baisse d'activité et la chute des prix des licences, dues selon elles à la concurrence de VTC qui cassent les prix.
Un blessé en Ile-de-France. Des mobilisations ont eu lieu à Paris, Marseille, Toulouse, Grenoble et Lille, où des chauffeurs de VTC ont été pris à partie par les taxis. En région parisienne, la circulation a été brièvement interrompue sur le périphérique, alors qu'un chauffeur a été blessé à Orly par un mini-bus.
En fin d'après-midi, le préfet de police de Paris Michel Cadot a appelé les chauffeurs de taxi à "se disperser afin de permettre aux Franciliens de regagner sans encombre leur domicile à l'issue de leur journée de travail."
Quatorze personnes en garde à vue. A la suite d' incidents et de perturbations, aux abords des aéroports de Roissy et Orly, ainsi que sur le périphérique parisien, quatorze personnes ont été placées en garde à vue pour des violences et des incendies (feux de pneus).
Un médiateur nommé par Manuel Valls. Après avoir reçu à Matignon les représentants des taxis en colère, Manuel Valls a annoncé l'ouverture d'une concertation, et la nomination d'un médiateur dans les 48 heures.